Reportages Sorties - Weekends avec le SUB ATLANTIC CLUB

Images et vidéos des activités du club en ligne

Vidéo des baptèmes de plongée Baptèmes 2016 - La Mothe Achard

Voyage en Croatie - Komiza du 20 au 27 Octobre 2017

Super , super semaine ! Tout a été réalisé avec plaisir , bonne ambiance , et même du soleil. Le programme s'est déroulé sans accrocs et les budgets ont été tenus parfaitement. Décollage sans problème de Nantes le Mercredi vers 11h . Notre groupe de Vendéens comprend 16 personnes , 11 plongeurs, 4 accompaganteurs et Chloé , le bébé de Fabien, 2 ans, qui a été toujours très sage. Vers 13h30 dans le hall de l'aéroport de Split, une personne nous interpelle pour nous emmener dans deux minibus que nous avions réservé . Direction le port où nous sommes arrivés en 30mn. Il ne fait pas très beau mais nous savons que le beau temps arrive le lendemain . Nous déposons nos bagages dans une petite consigne où nous a conduit notre chauffeur . C'est parfait , nous avons 4 heures pour visiter le centre de Split qui est seulement à quelques minutes . Le ferry nous attend à 18h et il quittera le quai vers 18h30 comme prévu. Après 2h30 de croisière nocturne, nous arrivons vers 20h50 à Vis, la principale ville de l'ile de Vis . Là, un bus attend les passagers pour la corerspondance vers Komiza . C'est parfait . C'est très bon marché, 20 Kunas par personnes pour 20 mn et 15 Km de route soit environ 2,80€ . Les transports en commun sont bien organisés et pas cher en Croatie. Le ferry n'a couté que 50 Kunas soir 7€ par personne. Nous arrivons à l'hôtel vers 21h et le temps de déposer nos valises dans nos chambres, nous nous retrouvons au restaurant où le personnel nous a attendu pour nous servir le diner. Très sympa cet hôtel, plutot confortable et le personnel a toujours répondu avec le sourire. Merci à eux.

Jeudi matin rendez vous 9h au Centre de plongée. Il est à 50m en dessous de l'hôtel sur une plage de galets. Sinisa nous accueille et nous remettons nos documents avant de nous préparer pour notre première plongée en Adriatique. Rejoindre le bateau , un Zodiac d'abord n'est pas très facile car il n'y a pas de quai . Nous devons descendre dans l'eau et avec ces galets , ça roule et ça glisse. Nous descendons dans l'eau claire et pas froide , 23 deg, jusqu'à la limite d'avoir pied avant de monter à une l'échelle assez confortable . Le club a aussi un autre bateau que nous avons pris plusieurs fois et qui est un modèle de confort pour la plongée . Quelques minutes seulement sont nécéssaires poure rejoindre des sites de plongée qui sont abrités de toutes les directions des vents grace à une baie profonde barrée par l'ile de Bisévo .

La plongée .... Que dire ... super ! Des tombants vertigineux qui descendent à 60m . Une eau bleue avec une visibilité d'environ 20m . Nos plongées se sont déroulées par 35 à 40m avec une décompression qui se faisait la plupart du temps en remontant sur des tombants ou des roches garnies de trous ou de grottes tapissées d'éponges multicolores, de nudibranches ou d'étoiles de mer accompagnés de quleques Anthias ou d'Apogons . Nous avons visité trois épaves , le Vassilios de 20 à 45m, le Téti , de 10 à 40m et le Fortunal , de 30 à 40m . Nous avons fait le Vassilios et le Téti deux fois et on est prèts à recommencer car ce sont de très belles épaves en général bien conservées . La visite dans les cales du grand cargo en remontant vers les 20m est remarquable . La plongée sur le Fortunal se ternine par la visite d'une belle grotte entre 10 et 5m de profondeur . Quel palier !

Ah ! Un regret quand même ! Où sont les poissons ? Il a fallu attendre la dernière plongée pour voir plusieurs belles murènes et un congre qui , sans doute attendent le crépuscule pour se monter.

Chaque jour nous avons fait deux plongées , matin et après midi, entrecoupées d'un moment pour le déjeuner ou pour flaner sur le port le temps de déguster une bonne glace ou prendre une bière. Le village de Komiza est très agréable . Les façades des hautes maisons dans des petites rues pavées sont toutes couleur de pierre blonde C'est très propre, il n'y a pas de bruit car les moteurs sont prohibés dans toute la partiue basse du village ou les véhicules sont électriques . Pour la tranquilité , c'est super. C'est pourtant très animé et le soir les terrasses des cafés et des restaurants sont bondées. Sur le port de nombreux bateaux sont à louer ou vous emmènent pour la journée ou encore pour une visite de la "Blue cave" sur l'ile de Bisévo sirtuée à quelques miles de Komiza .

Nous avons quitté notre hôtel le mardi 26 et repris le bus puis le ferry qui nous a ramené à Split pour notre dernière nuit en Adriatique . Là nous avions loué des chambres d'hôtes chez Ines Nikola qui avait mis à notre disposition quatre appartements agréables dans la même rue Nous avons donc pu passer notre dernière soirée dans les rues de la vielle ville . Le lendemain matin nous sommes retourné faire une petite visite au palais romain de Dioclétien et aux boutiques locales . A 10h30 nos minibus nous attendent tout près de nos hébergement et nous repartons pour l'aéroport et l'avion qui nous ramène à Nantes . Nous y serons avant 16h30 .

Nous voila de retour au bord de l'Atlantique et de ses eaux poissonneuses, sombres et agitées .

Surs qu'on a envie d'y retourner ! peut être au printemps ? Ou encore à l'automne ? Pourquoi pas les deux ? Si vous avez envie ? dites le ! J'arrangerai ça !

Les trois épaves que nous avons visité se situent entre 20 et 55m de profondeur : Le Fortunal, Le Vassilios et Le Teti . le B17 reste le rève des plongeurs tech. Il est entre 72 et 80m

Quelques images de notre passage à Split

Après ce magnifique coucher de soleil sur le ferry , Komiza nous a enchanté toute la semaine.

Le club de plongée et ses deux bateaux au mouillage sur cette plage de galets à l'eau claire et turquoise.

 

 

Sortie du club en Bretagne - Larmor plage 10 et 11 Juin 2017

Sortie à Larmor Plage Les plongeurs du S.A.C. ont retrouvé l'eau salée.

Ce weekend du 10, 11 Juin un groupe de plongeurs du Sub Atlantic Club des Sables est allé plonger en Bretagne. Vingt sept plongeurs et quelques accompagnateurs sont partis vendredi soir 9 Juin vers Larmor Plage près de Lorient pour réaliser des plongées en mer autour de l'ile de Groix.

Le centre Kerguelen de Larmor plage nous a accueilli et a permis l'organisation de quatre plongées sur des roches et des épaves dans des profondeurs de 20 m . L'eau n'est pas encore chaude à cette profondeur et la température autour de 13 à 16 degrés nécessite des équipements dont les plongeurs ont l'habitude. La forte houle et la météo ventée de ces dernières semaines nous a contrarié et la visibilité sur les épaves ne dépassait guère deux à trois mètres . L'équipe de plongeurs n'a cependant pas faibli puisque lors de ces sorties en mer ce sont 98 plongées qui ont pu être effectuées pour le plus grand bonheur des plongeurs sablais. Ce fut aussi l'occasion de confirmer les niveaux des nouveaux plongeurs qui ont été formés cette année. les N1 ont pu être accompagnés jusqu'à 15 mètres sur le « sec tahiti » . Les N2 ont pu, quant-à eux, tester leur autonomie jusqu'à 20 mètres sur l'épave du "FALKE" dans une eau plutôt trouble et froide . Cette plongée ne manque pas d'alimenter leur expérience de la plongée autonome.


Cette expérience de sortie en Bretagne fut un réel moment de convivialité pour les participants . Nous étions hébergés au centre « kerguélen » dans des chambres de deux ou quatre personnes ou l'équipement et le confort était simple mais suffisant . Les 3 repas au restaurant du centre correspondaient à ce qu'on pouvait attendre dans un accueil pour les groupes.
Les équipements du centre, destinés à la plongée, étaient plutôt bien organisés avec des petits chariots pour amener les blocs au bateau même si parfois la marée rendait l'embarquement obligatoire à partir de la plage en se mettant à l'eau.
L'équipement en casiers, vestiaires et douches était plutôt confortable même si parfois le nombre de plongeurs sur la base saturait un peu cet équipement.

Cliquer pour voir la fiche du "Falke"

Cliquer sur l'image pour voir la fiche du Cyrano

Cliquer sur l'image pour v oir la fiche

 

Voyage et Plongées en Sicile du 24 au 29 Octobre 2016

Nous étions 13 personnes, en majorité du club, au départ à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, tous enthousiastes et prèts à partager cette semaine au soleil. On ne se connaissait pas tous mais ce fut un réel bonheur de faire connaissance et de partager ces visites au pays du Volcan, l'Etna .

Nous sommes arrivés vers 15h à Catane et nous avons trouvé un bus qui nous a conduit à Taormina, " la perle de la sicile " . cette petite ville , à flanc de montagne, a la particularité d'avoir un énorme dénivelé entre la mer et le centre historique dynamique, touristique, et commercial. C'est pour cette raison qu'elle est équipée d'une télécabine qui n'a pas manqué de nous faire penser à nos prochaines vacances d'hiver. l'hôtel est juste au dessus de la mer avec une vue superbe de la plupart de nos chambres . La topographie des lieux ne manque pas de nous obliger à gravir les 124 marches d'accès à la plage plusieurs fois par jour, c'est l'échauffement avant la plongée.

La température extérieure est à cette saison un vrai régal, 23 à 24°c dans l'air pour 21 à 22°c dans l'eau. Plongée vers 9-10h puis 14h pour les 7 grenouilles alors que les 6 accompagnateurs prennent leur temps ou partent en ville ou en excursion pour la journée.

Il fait beau et la mer est calme mais le ciel est quelque peu couvert. Ce n'est pas grave et nous profiterons de l'eau plutôt claire et de plongées dans des caves , des canyons et des grottes ou le bleu est du plus bel effet. Dommage que les faibles profondeurs à la fin et au début des plongées soient pauvres et pelées, sans vie, et d'un brun général peu agréable. Merci à notre guide Nino pour les longueurs de palmage au retour de la plongée. Nous avons pu comprendre ce qu'est un stage commando en Sicile .

Trop peu de poissons malheureusement. Castagnoles, Apogons, Saupes, Chapons, Murènes, ne sont pas fréquents . On rencontrera dans les grottes, du coraligène (le faux corail rouge) , des Corynactis (anémones bijou), des éponges de toutes les couleurs et plus profond un magnifique ensemble de gorgones dorées et rouges à plus de 40 mêtres de profondeur . La présence de nombreuses Grandes Nacre (Pinna nobilis) dans les herbiers laisse à penser à une bonne qualité de l'eau . Enfin de nombreux grands vers marins ,Grande gravette (Nereis), se rencontrent un peu partout dans les roches, alors que c'est le mets favorits de nombreux gros poissons . Cela montre à quel point les côtes sont désertées par ceux-cis.

Les accompagateurs ont pu pendant ce temps profiter d'une journée d'excursion à Syracuse et une autre en visite dans les villages siciliens sur les traces du "parrain". Nous sommes allé aussi tous ensemble visiter les Goles d'Alcantara et bien sur l'indispensable visite sur l'Etna. La météo y était plus que juste et le brouillard et la température autour de 2°C nous a rappelé qu'il fallait rentrer aux Sables et que nous étions fin Octobre. La dimension gastronomique sicilienne n'a pas été oubliée avec quelques restos typiques que Corinne nous a déniché avec bonheur. Merci à Corinne et à Franco pour l'aide exceptionnelle qu'ils ont apporté permettant l'organisation et la réussite de ce voyage.

Merci Franco !

Gracie Mille Corinne !

Lever de soleil sur la baie de Taormine

La baie de taormina et la zone de plongée

Déjeuner à la plage

Il fait très froid sur L'Etna - Brouillard dans un cratère

Fabuleuses goles d'Alcantara par temps pluvieux

Que de plaisir pour nos plongeurs , canyons, grottes, eau bleue à 22°C et bonne visi !

Tiens ! Un employé de chez Renault s'est perdu

Marc joue avec la lumière dans

un reste de coquille de Gde Nacre

Banc de Castagnoles près d'un tombant

Niké Diving Center à Taormina

Marc et Nino se concentrent avant la plongée

Préparation à bord

Eh ! Nino ! T'es le meilleur !

Gorgones en fleur

Apogons virevoltants autour d'une Gorgone

Coralligène ou faux corail rouge

Huitre ou similaire ?

Castagnoles et Spirographe

Un banc de Saupes sur fond bleu

Un Cnidaire au milieu des Corynactis

Le Néréis ou grande Gravette est un vers qui pullule à Taormina il peut atteindre 30cm.

 

Eponges Fesses d'Elephant

Un Petit Chapon se repose sur le rocher

Eponges multicolores et Corail rouge

 

La Girelle Paon

C'est décidé à l'automne 2017 on repart , destination : Croatie fin septembre 2017. Avis aux amateurs .

 

11 et 12 Juin 2016 Weekend plongée en Bretagne à Plougasnou

SUPER WEEKEND ! SUPER PLONGEES ! SUPER TABLE !

Imaginez ! Ce weekend à permis 71 plongées ! Du jamais vu ! 28 participants dont 22 plongeurs !

Seulement 2 plongées non réalisées par rapport aux prévisions. C'est dire si nos plongeurs ont la forme !

Les plongeurs du S.A.C. ont fait chacun trois plongées dans les eaux bretonnes où ils ont pu rencontrer la faune et la flore locale dans une eau dont la visibilité pouvait parfois aller jusqu'à 20m. La météo est restée clémente et très variable permettant les sorties sur un bateau très confortable. Le club de plougasnou est sympathique et accueillant. Son séchoir pour les combinaisons a été particulièrement apprécié. Sept plongeurs autonomes ont pu réaliser dimanche après midi une quatrième plongée.

Quelle plongée ! Dommage pour ceux qui sont partis. la plongée sur le site des "arches" était somptueuse.

Descente jusqu'à 25m dans une eau très claire avec une superbe faune.

Enfin que dire de l'hôtellerie ? Très agréable avec un accueil à notre écoute et surtout une table digne d'un grand chef .

Enfin pour finir n'oublions pas que les non plongeurs, accompagnateurs, ont pu profiter de visites et de promenades locales très agréables.

Le temps est gris mais la température clémente. On se prépare dans la bonne humeur.

Enervé avant la plongée ? Non ! Actif !

Corynactis (Anémone Bijou)

Corail mou en fleur

Un peu de bio bretonne , Images du fond ce weekend .

Araignée Langouste Homard Tourteau
Vieille grise (Labre) Vieille tachetée Rouge et blanc (labre) Langouste Belle Araignée rouge
Holoturie - (concombre de mer) Spirographe ( vers marin ) Eponge encroutante jaune Eponge encroutante grise ( fesse d'élephant)
Rose de mer (Colonie de briozoaire) Corynactis ( Anémone bijou) Gorgone blanche Gorgone rose

Plusieurs espèces de coraux mous en fleur ornent les roches de la plus belle manière.

Très belle composition de coraux mous multicolores Remarquables couleurs pour cet oursin cotoyant une belle rose de mer.

Avec ou sans lumière ? Laquelle préférez vous ? Dès 5 ou 6 m de profondeur, la lampe ou le flash apporte les rayonnements lumineux qui sont absorbés par l'eau .

Plougasnou c'est : de belles plongées, une magnifique vue sur mer, des moments de convivialité intenses, de belles images au bord de la route, et encore ...........

AU FAIT ! SI VOUS N'AVEZ PAS TOUT VU , ON POURRAIT Y RETOURNER ?

 

Reportage "week-end à Estartit" 2015

Weekend de l'Ascension 2015 , les 14, 15, 16 et 17 Mai

Le jeudi matin 9 plongeurs du SAC et quelques accompagnateurs sont partis à 7h des Sables d'Olonne direction L'Estartit. Le programme de 4 plongées sur les iles Medes allait être modifié en raison d'un vent très fort qui a commencé à soufler Vendredi après midi.

Hereusement, il faisait plutôt beau et la température juste pour la saison nous a permis de porter nos tenues d'été , short , tee shirt et tongues obligatoires.

La premièree plongée prévue à une heure de patriarche ( 11h) fut correcte et agréable. C'était une bonne mise en forme pour les plongeurs dont c'était la première de l'année.

A 16 heures nous sommes repartis pour la seconde plongée mais le vent s'est levé et nous a contraint à rentrer car la mer se levait. Les deux plongées du samedi furent annulées aussi. Le vent , soufflant à force 8 - 9, ne nous a pas laissé de répi.

Nous avons donc prévu une visite culturelle et artistique en allant visiter le musée de Figueres consacré à l'oeuvre de l'enfant du pays, Salvator Dali.

Le retour s'est fait tranquillement avec quelques traditionnels bouchons dans le Marais Poitevin. nous étions rentrés vers 20h, pas vraiment fatigués de nos plongées.

Vue générale du port de l'Estartit et retour d'une plongée annulée

Corbs et Mérou

 

Scorpena Scrofa

Ce poisson plutôt discrèt parait brun si on ne l'éclaire pas. La plupart du temps il se confond avec son environnement et on le rate. Il faut avoir l'oeil plutot averti.

Il est assez courant et son air peu engageant lui vaut pas mal de noms différents. Rascasse en méditérannée, poisson Scorpion en mer rouge ou Chapon chez nous, il est de la famille des scorpénidés d'ou le nom de scorpions. Il en existe de nombreuses formes dont la célèbre et très jolie rascasse volante des mers chaudes.

Plongée annulée ! Qu'à cela ne tienne,

nous visitons le Musée Dali à Figueres.

Le SAC est aussi culturel et artistique.

Nous restons dans notre thème favorit, regardez au

dessus de la porte d'entrée, derrière le groupe.

Un scaphandrier trone au dessus de la place !

Les 8, 9, 10 et 11 Mai 2014 , sortie du club.

Nous étions 26 dont 22 plongeurs du club. Formidable moments de convivialité !

Nous avons profité d'une météo plus qu'enviable. Dès notre arrivée au port tous ont adopté la tenue estivale : sandales, short et teeshirt . Nous avons eu un grand soleil et des températures de l'orde de 24° tous les jours. Assurément un week-end réussi sur tous les plans.

L'hébergement à l'hôtel, la restauration à volonté, tout cela à plutot bien correspondu à nos attentes. Les sorties en bateau à 22 plongeurs, sur un bateau agréable et assez grand pour nos sacs encombrants furent agréables. Les plongées ont permis à tous de se mettre ou se remettre à l'eau. Ce fut un plaisir de faire une bascule sur une mer plate et dans une eau claire et pas trop froide. Même si la clarté de l'eau méditerranéenne n'était pas au top et si la faune n'était pas très abondante et colorée, les plongées sont restées des découvertes magnifiques.

Tous les N1 ont pu profiter de belles conditions pour cette découverte.

Les images et les souvenirs vont rester gravés en attendant l'an prochain.

Quelques images du W-E à l'Estartit

Palier en eau claire

Faux Corail rouge en fleur dans une cavité

Fiche d'Identification du faux corail

Sars , Girelles et Dorades

Départ pour le grand bleu sous une météo méditérannéenne

Labre (Vielle en Atlantique)

Labre vert

Daurade

Sar

Plongeur "Gopro"

Corail et éponges

Plongeur technico-photographe

Le denti, furtivement nous passe sous les yeux

Il faut être attentif pour observer le Chapon

Le poulpe est toujourts aussi discrèt.

Un beau Mérou avec un fil à la patte

La Langouste est toujours bien cachée

Un banc de castagnoles dans la lumière bleue

Il va falloir que je tonde la pelouse ??? !

Prèts pour larguer les amarres !

Plongeur , l'oeil vif, attentif à sa palanquée !

Corail et éponges multicolores

Apogons dans une cavité

Corail en fleur et éponges encroutantes multicolores

Comme les éponges , les gorgones peuvent prendre toutes les couleurs. La lampe est indispensable pour révéler ces merveilles sous marines.